La clinique de l’enfant et de la famille nécessite une approche spécifique qui tienne compte des particularités propres à l’enfant, à la famille et à son environnement. En effet, l’enfant exprime ses difficultés par son comportement, par son corps, par la parole, dans ses jeux, ses dessins ou encore dans ses liens tant familiaux, scolaires que sociaux. Pour ces différentes raisons, le travail avec l’enfant implique une approche globale et pluridisciplinaire qui permet une prise en charge tenant compte des différentes dimensions familiales, sociales, psychiques, médicales et psychomotrices qui sont représentées au sein de notre département par les différentes fonctions qui y collaborent.

Les consultations pédopsychiatriques et psychologiques avec l’enfant, les parents et la famille cherchent à ouvrir un espace de réflexion et d’élaboration afin d’écouter et comprendre les difficultés auxquelles l’enfant et/ou la famille sont confrontés.

Notre département propose également des thérapies à médias corporels afin de soutenir l’approche des difficultés de l’enfant par un travail corporel.

Les consultations sociales proposent l’accompagnement de l’enfants et/ou de la famille dans les démarches sociales extérieures et dans le travail de réseau.

Enfin, nous offrons également un accueil pour tout parent/famille/proche désireux de venir échanger, lors d’un entretien sur la situation d’un enfant qui les préoccupe afin de les soutenir et éventuellement les orienter adéquatement.

Notre département se compose de deux équipes qui s’articulent à partir de deux épistémologies différentes :

L’équipe analytique : le travail avec l’enfant et sa famille orienté par la psychanalyse s’appuie sur une écoute singulière des difficultés. Nous soutenons un travail thérapeutique qui s’appuie sur la rencontre avec l’enfant tout en nous articulant aux enjeux qui animent chacun des membres de la famille. Il s’agira d’ouvrir un espace d’élaboration et de construction qui permettra à l’enfant et ses parents de se situer dans leur histoire et quant à ce qui fait souffrance dans la situation actuelle. L’équipe systémique : l’équipe systémique reçoit les enfants avec leurs familles et/ou leur contexte de vie, afin de mobiliser les ressources de tous pour faire face aux difficultés et évoluer ensemble vers un mieux- être.  Comme chaque famille est unique, le dispositif peut varier de l’une à l’autre et se discute avec toutes les personnes concernées.