Publications

Publications récentes

Accompagner les situations de vulnérabilité, Christine Vander Borght, Sophie Tortolano, Ed. Chronique Sociale, 2016

Les professionnels de l’enfance sont confrontés à l’accompagnement de situations de vulnérabilité et de dan- ger qui mettent à mal leurs capacités d’empathie, de résonance émotionnelle et d’actions raisonnées. (> plus d’information)

vignetteFeminin-maternel-couples-b+Féminin, maternel, couples. La valse à trois temps d’une psychanalyse, Danielle Bastien, Erès, 2015

Dans des récits, sortes de croquis de séances, ou d’entre-séances, Danielle Bastien rend compte de son travail quotidien de psychanalyste. Elle restitue une atmosphère, donne du relief au désespoir, (> plus d’information)

CorpsCorps d’outrance. Souffrance de la maladie grave à l’hôpital, Karl-Leo Schwering, PUF, 2015

S’approprier son corps, faire sienne sa maladie, garder le lien avec sa vie : c’est tout l’enjeu lorsqu’en raison d’une maladie grave le corps perd de sa familiarité (> plus d’information)

 vignette-morelleDéficience intellectuelle et vie institutionnelle, Claire Morelle, Academia 2014

L’ouvrage offre un outil de réflexion susceptible de soutenir le travailleur dans le quotidien de sa vie professionnelle. (> plus d’information)

 

vignette-le-lienL’illusion au coeur du lien, Christophe Janssen, Academia 2013

Cet ouvrage vise à identifier les processus à la base des liens affectifs. A partir du concept de « phénomènes transitionnels » (> plus d’information)

vignette-filiationSe construire comme sujet, Karl-Leo Schwering (dir.), Erès 2012

Cet ouvrage rassemble les exposés de penseurs et de cliniciens autour de ces questions. Le parti pris est celui de la pluridisciplinarité. Les angles philosophique, historique, anthropologique, (> plus d’information)

vignette-soignerÉduquer et soigner en équipe, Muriel Meynckens-Fourez (dir.) De Boeck 2011

Fruit de l’expérience combinée de plusieurs thérapeutes, ce guide pratique de l’institutionnel vise à permettre une meilleure articulation des professionnels entre eux et avec l’extérieur … (> plus d’information)

Vignette-D-Pierre Voyager la nuit. L’interprétation des rêves en ethnopsychiatrie, Danièle Pierre, La Pensée sauvage 2005

Dans la tradition marocaine, le rêve est un message de l’Au-delà, ou encore un voyage dans un autre monde où l’on peut rencontrer réellement toutes sortes de personnages surnaturels. Est-il possible de respecter cette conception culturelle différente … (> plus d’information)

 

Epistoles, la revue du centre Chapelle-aux-Champs
(> plus d’information)

Plus d'informations

Service consultations

Consultations psychologiques, psychiatriques ou sociales.

  • 02/764.31.20
  • 02/764.31.43
  • FORTIS BE89 0015 5393 8885
  • ING BE33 3100 8901 2946

Clos Chapelle-aux-Champs, 30 bte 3026
1200 Bruxelles

Service Formations

Formations, conférences et publications à destination des professionnels de la santé mentale.

  • 02/764.30.73
  • 02/764.31.68
  • FORTIS BE04 0015 5674 6431
loading