GROUPES THERAPEUTIQUES DE SOCIALISATION

Nombreux sont les enfants et les jeunes qui vivent des difficultés relationnelles et émotionnelles : difficulté à prendre sa place dans un groupe (école, mouvement de jeunesse…), à nouer des liens durables, sentiment de solitude et/ou de rejet.

Ce groupe qui s’adresse aux enfants âgés de 6 à 12 ans se veut tant un espace de réflexion sur les difficultés de socialisation qu’un petit « labo » où les jeunes peuvent expérimenter et découvrir de nouvelles manières d’être en relation afin que la rencontre avec l’autre soit davantage source de plaisir et d’enrichissement.

C’est donc aussi bien un groupe d’entraide qu’un groupe thérapeutique qui vise un changement dans la sphère sociale.

INSCRIPTION

  • Un entretien préliminaire avec les parents et l’enfant est nécessaire afin de préciser la demande et la pertinence de l’inscription de l’enfant au groupe.
  • Les inscriptions se font toute l’année mais le groupe demande un engagement de fin septembre à début juin, à raison d’une séance d’une heure tous les quinze jours.

PRIX

15€ / séance

CONTACT

Doris Van Cleemput

Tél 02 764.31.20 – 31.43 /04 ou 0479 187 914

groupesenfants@chapelle-aux-champs.be

POUR PLUS D’INFORMATIONS : Téléchargez la plaquette de présentation (pdf)


GROUPES DE PSYCHODRAME POUR ENFANTS

Le groupe s’adresse à des enfants âgés de 6 à 12 ans, présentant de l’inhibition ou de l’agitation, une prépondérance de l’agir, une difficulté de lien ou encore une difficulté de mise en place des processus de symbolisation.

INSCRIPTION

  • Un entretien préliminaire avec les parents et l’enfant est nécessaire afin de préciser les demandes et la pertinence de l’inscription de l’enfant au groupe.
  • Les inscriptions se font toute l’année mais le groupe demande un engagement de fin septembre à début juin, à raison d’une séance d’une demi-heure par semaine.
  • Le groupe est ouvert à un maximum de 6 enfants.

PRIX : 15€ / séance

CONTACT

Doris Van Cleemput

02/764 31 20 – 02/764 31 43

groupesenfants@chapelle-aux-champs.be

POUR PLUS D’INFORMATIONS : Téléchargez la plaquette de présentation (pdf)


Groupe de parole et d’entraide pour les enfants de parents séparés ou divorcés

Vivre la séparation, Nous aussi on en parle.

L’objectif de ce groupe est de permettre à chaque enfant d’évoquer la séparation de ses parents, de ce que celle-ci a été ou est encore un moment psychiquement et émotionnellement difficile, voire douloureux pour lui.

Quels traces, souvenirs, émotions en garde-t-il et comment aller au-delà de cette épreuve ?

Comment se projeter avec deux parents séparés, dans deux familles recomposées pour certains ? Comment y trouver sa place ? Qu’est-ce ce qui a été « perdu » mais aussi qu’est-ce que l’enfant peut « découvrir » de nouveau et de positif dans une nouvelle configuration familiale ?

Nous proposons de travailler avec la parole, mais aussi avec « des médias » pour permettre à l’enfant l’expression la plus libre et la plus créative possible (le dessin, les photos, les marionnettes, le photo-langage, l’écriture, etc.).

PERSONNE DE CONTACT :

Hélène Pillet

helene.pillet@apsyucl.be

Tél 02/764.31.20 ou 31.43

N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER

DATES DES SÉANCES 2024 :

Bientôt disponible

MODALITÉS PRATIQUES

Le groupe s’adresse à des enfants âgés de 5 à 10 ans dont les parents sont divorcés, séparés ou en voie de séparation.

Le canevas du groupe est le suivant : 4 séances avec un groupe de 2 à 5 enfants à raison d’une séance d’une heure et demi tous les 15 jours.

Un entretien préliminaire avec chacun des parents sera réalisé pour entendre leur demande et leur expliquer nos objectifs.

Un entretien de conclusion sera aussi prévu au terme des 4 rencontres.

Selon la taille du groupe, un ou deux animateurs sont présents (tous formés à la psychologie de l’enfant et à l’animation de groupe d’enfants vivant une séparation).

LIEU : Centre Chapelle-aux-Champs

POUR PLUS D’INFORMATIONS : Téléchargez la plaquette de présentation (pdf)