La formation a pour objectif de donner aux participants des outils conceptuels et pratiques leur permettant de repérer, au sein de leur secteur d’activités, les problématiques de l’adolescence et de la jeunesse.
Une des spécificités essentielles sera la prise en compte du travail « à plusieurs », collègues et intervenants, ayant chacun des compétences et fonctions différenciées. Le processus adolescent concerne non seulement le jeune mais aussi son entourage, il met en acte et questionne les différentes dimensions, individuelles, familiales, sociales, institutionnelles et culturelles.
CFSI
Centre de formation et de supervision en institution
Travailler en équipe est à la fois passionnant et difficile. Comment le dispositif institutionnel permet-il l’articulation des professionnels entre eux et avec l’ensemble du service concerné, pour rester à l’écoute des usagers ? Comment prendre en compte l’identité de l’institution et la spécificité des personnes qui la constituent ?
Comment dépasser les conflits ? Quels outils pour la thérapie institutionnelle ? Voilà des questions quotidiennes auxquelles nous sommes tous confrontés.
Les formateurs, en s’adressant aux équipes et à chaque professionnel, soutiennent une réflexion sur les questions institutionnelles et/ou cliniques rencontrées dans les prises en charge en services résidentiels (hospitalisation, secteur AViQ, secteur de l’aide à la jeunesse…) ou ambulatoires.
Comment dépasser les conflits ? Quels outils pour la thérapie institutionnelle ? Voilà des questions quotidiennes auxquelles nous sommes tous confrontés.
Les formateurs, en s’adressant aux équipes et à chaque professionnel, soutiennent une réflexion sur les questions institutionnelles et/ou cliniques rencontrées dans les prises en charge en services résidentiels (hospitalisation, secteur AViQ, secteur de l’aide à la jeunesse…) ou ambulatoires.