Agenda

Écran: dis-moi qui est JE? Implications subjectives et réalité numérique

SAVE THE DATE

Le CFCP-adultes et enfants organisent une journée d’étude le 24 février 2022.

Les orateurs seront Martine Lerude, Angélique Gozlan et Philippe Lacadée.

Programme complet : cliquez ici

Inscription : cliquez ici

Argument de la journée:

Écran : dis-moi qui est Je ? Implications subjectives et réalité numérique

La psychanalyse a mis en évidence la complexité du processus de formation du Je.

Comment se « trouve ou s’ invente » notre identité à nous-mêmes, dans le champ de l’Autre et dans les interactions avec les autres ?

Telle est bien la tâche psychique qui taraude chacun et chacune d’entre nous tout au long de son existence, et plus particulièrement, lors des moments critiques ou de métamorphoses.

Quelles sont les conditions de possibilité de cette opération de subjectivation ? Comment se déclinent-elles selon les époques de l’enfance, de l’adolescence ou de l’âge dit adulte ?

Durant cette journée nous explorerons comment les modifications actuelles de nos réalités, en tant qu’elles déterminent certains empêchements ou potentialités, exposent à des périls singuliers ou à des chances nouvelles.

Nous déclinerons ces enjeux à partir de trois questions.

Comment la question de l’identité est-elle subvertie par le déploiement de la technologie contemporaine ? Le recours au smartphone, devenu comme un appendice corporel, n’est-il pas une manière d’échapper aux affres de l’existence dans une illusion de réalité ou une illusion de communauté, de followers ou de copains virtuels jamais vraiment rencontrés ? Ou est-ce au contraire un moyen contemporain de socialisation, une nouvelle forme de lien social ?

Comment la nouvelle texture de la réalité modifie-t-elle les articulations entre public et privé, partagé et intime ? Le recours au virtuel pousse bien souvent à la monstration de soi, voir à son exhibition avec tous les risques de cyber-harcèlement dont les conséquences dramatiques envahissent régulièrement les différents médias. Le recours systématique aux réseaux sociaux change-t-il notre manière d’être au monde ? Fausse-t-il fondamentalement la question de l’intimité ? Ou, de manière plus complexe, comment se trouve dès lors déplacée notre « extimité », tissée de manière nouvelle et singulière ?

Comment se régulent les actualisations de jouissance ? Ce recours au numérique ne pousse-t-il pas les sujets à une nouvelle forme d’errance au cours de laquelle finalement ce n’est plus le sujet qui utilise mais bien plutôt le sujet qui se fait utiliser passivement par la réalité numérique, devenue un ogre de la subjectivité ? Ces nouvelles formes d’aliénation, de passivation et de possible subjectivation méritent d’être interrogées.

INSCRIPTION: CLIQUER ICI

Renseignements pratiques

Quand 24/02/2022 - 24/02/2022

09:00 - 17:30

Martine Lerude ; Angélique Gozlan ; Philippe Lacadée

Lieu

Auditoire Maisin ou par Zoom

Organisateur

Cfcp-adultes & enfants

Prix

70€/ pers ou 35€/ étudiant

> Inscription