Centre de Formation et de Supervision en Institution

Travailler en équipe est à la fois passionnant et difficile. Comment le dispositif institutionnel permet-il l’articulation des professionnels entre eux et avec l’ensemble du service concerné, pour rester à l’écoute des usagers ? Comment prendre en compte l’identité de l’institution et la spécificité des personnes qui la constituent ?

Comment dépasser les conflits ? Quels outils pour la thérapie institutionnelle ? Voilà des questions quotidiennes auxquelles nous sommes tous confrontés.

Les formateurs, en s’adressant aux équipes et à chaque professionnel, soutiennent une réflexion sur les questions institutionnelles et/ou cliniques rencontrées dans les prises en charge en services résidentiels (hospitalisation, secteur AViQ, secteur de l’aide à la jeunesse…) ou ambulatoires.

LES DIFFÉRENTS CHAMPS DE NOS ACTIVITÉS :

  • Supervisions d’équipes et supervisions individuelles

Le travail en équipe requiert un soin particulier, se rapportant à  trois grandes catégories : ce qui renvoie à la mission et aux finalités, ce qui relève de la structure de l’institution d’appartenance, et ce qui concerne les relations interpersonnelles entre les professionnels.

Notre approche s’est spécialisée dans la prise en compte de ces composantes, en fonction de la demande formulée. L’analyse de la demande nous permettra de réfléchir au dispositif d’intervention à proposer, et d’identifier l’axe de travail le plus pertinent, qu’il soit institutionnel ou clinique. Cette expertise concerne tous les secteurs institutionnels de l’aide et du soin (handicap, aide à la jeunesse, hospitalier, juridique, social, etc.), qu’ils soient résidentiels ou ambulatoires, qu’ils concernent des mineurs ou des adultes.

Infos prix et dates 2024-2025

  • Formations au sein d’une équipe ou d’une institution

Un séminaire théorico-clinique au sein d’une institution peut être organisé à la demande d’une équipe, autour d’une thématique ciblée sur un contenu particulier.

A titre d’exemple : repères pour une psychothérapie institutionnelle infanto-juvénile, transgression et sanction, l’utilisation des médiats, écrire sa pratique, la fonction psychologique dans le travail éducatif, sensibilisation à l’intervention systémique en institution.

Infos prix et dates 2024-2025

  • Formation à la supervision d’équipes (module 1)

La formation s’adresse à des personnes ayant déjà une expérience institutionnelle consistante et souhaitant se former à, ou approfondir, une pratique de superviseur.

Thèmes abordés : analyse de la demande, enjeux, mise en place du cadre et des règles, utilisation de médiats ; réflexions sur le processus de symbolisation ; typologie des modes de direction ;  prises en compte des transferts, des résonances et des isomorphismes ; positionnement et légitimité du superviseur ; présentation de situations.

Infos prix et dates 2024-2025

  • Formation approfondie à la supervision d’équipes (module 2)

Intervision en petit groupe visant à approfondir les questions qui se posent au superviseur. Animé par un formateur à partir des situations amenées par les participants, le collectif apporte différents éclairages sur les enjeux cliniques, organisationnels et relationnels, élaborés dans un cadre sécurisant et participatif. Des liens avec les différentes théories de référence sont proposés de manière à développer les compétences de chaque participant en tant que superviseur.

Groupe restreint et réservé aux personnes qui ont déjà suivi le module 1 et ayant déjà une pratique de superviseur.

Infos prix et dates 2024-2025

  • Séminaire sur la fonction sociale en institution

Dans un contexte social qui voit s’accroître les précarités et les inégalités, les assistants sociaux sont confrontés à un manque de repères pour guider leurs actions. La formation  sera centrée sur la référence à  un mandat clair qui fonde la légitimité́ du travail au sein d’une équipe, et qui permette d’établir les bases d’une relation de confiance avec la personne en demande d’aide. Thématiques mises au travail : l’analyse du cadre, les demandes, les fonctions et les rôles, la pluridisciplinarité, le travail avec les familles, les multiples champs d’intervention ; les pratiques de réseaux ; la recherche d’une posture professionnelle habitable et identifiée. Discussion à partir des situations amenées par les participants.

Ce séminaire n’aura pas lieu en 2024-2025

  • Séminaire sur la fonction de direction

Le séminaire s’adresse aux directeurs, aux chefs d’équipe et aux coordinateurs qui souhaitent partager leurs réflexions et leurs questionnements.

La méthodologie associe les apports théoriques et l’analyse des pratiques au plus près des réalités du terrain. Les échanges favorisent l’intégration d’outils de positionnement personnel et professionnel, ainsi que le choix de modalités d’intervention dans le travail délicat et fondateur d’avoir à diriger et soutenir leurs équipes.

Infos prix et dates 2024-2025

  • Séminaire sur la fonction éducative

Professionnel du quotidien, l’éducateur est confronté à de nombreuses problématiques relationnelles individuelles, collectives, institutionnelles et/ou familiales. Le travail avec les partenaires du réseau (écoles, SAJ-SPJ, etc.) les sollicite également.

Notre méthodologie interactive et participative engage à préciser les concepts théoriques pour penser les interventions éducatives et questionner la pratique professionnelle.

Le séminaire donnera l’occasion d’aborder différentes thématiques. Soigner les interventions éducatives du quotidien et la prise en compte des symptômes. Donner du sens aux comportements, et apprendre à s’en décaler.  Identifier et utiliser ses propres émotions au profit du bénéficiaire. Trouver la juste place à prendre dans le travail avec les familles. Accorder son travail avec celui de ses collègues. Collaborer avec les partenaires du réseau. Repérer les isomorphismes et apprendre à les utiliser en variant les postures éducatives. Se confronter aux problématiques de l’attachement et à leurs conséquences relationnelles. Gérer le collectif pendant et après la crise d’un bénéficiaire.

Discussion à partir de situations amenées par les participants.

Ce séminaire n’aura pas lieu en 2024-2025

  • Séminaire la fonction « psy »

Le séminaire s’adresse aux psychologues et psychiatre soucieux de penser leur place dans leur institution. La méthodologie associera supervisions collectives et apports théoriques tels que rôles et fonctions, transfert et contre-transfert, résonances et isomorphismes

Ce séminaire n’aura pas lieu en 2024-2025

  • Secret professionnel (partagé)

Si la plupart des professionnels se souviennent de leur cours de déontologie et de l’article 458 du code pénal à propos du secret professionnel, la pratique de terrain est souvent complexe, les repères parfois difficiles à trouver, et sans cesse à interroger.

Ce séminaire théorico-pratique s’attachera à (re)préciser les cadres légaux et déontologiques,

les conditions du secret professionnel partagé ainsi que les balises dans l’usage des écrits, tout en mettant le groupe au travail à partir de situations amenées par les participants.

Le séminaire se déroulera en

3 après-midi, articulées autour des thématiques suivantes :

1) Le secret professionnel : le principe, les exceptions (signalement, témoignage…) et situations particulières (minorité, handicap…).

2) Le secret professionnel partagé : en équipe, dans les réseaux de soin, dans le travail sous mandat, les expertises et les concertations.

3) Du (bon) usage des écrits : le Dossier Patient Informatisé (DPI), les rapports, la nécessaire protection des données.

Infos prix et dates 2024-2025

  • Formation à la conduite de réunion

L’animation d’une réunion ne va pas de soi et peut poser problème (manque de structuration, ennui, sujets de fond pas suffisamment traités, tensions…).

Au départ des situations amenées par les participants, nous aborderons différentes questions (en quoi la réunion fait sens ? Comment la structurer ? Que faire lorsque la réunion devient l’enjeu de prise de pouvoir ou le lieu de la répétition de tensions relationnelles ?) et nous proposerons des outils concrets pour structurer et rendre plus participatives les réunions.

Infos prix et dates 2024-2025

L’EQUIPE

Responsable : Anne De Keyser

Psychologues : Vanessa Barthels, Jean Daveloose, Anne De Keyser, Paul Jaumaux, Sophie Tortolano
Psychiatres : Dr Philippe Kinoo, Dr Muriel Meynckens-Fourez

Criminologue : Sandra della Faille
Docteur en sociologie: Judith Hassoun
Assistant social : Philippe Bivort

PLUS D’INFOS

Pauline Wansard
Tél. 02/764 31 68
cfsi@chapelle-aux-champs.be

LIENS UTILES

Programme d’activités complet 2024-2025(pdf)